CoBelCo.org

 

Zoo humain en Belgique

 

Une exposition d’êtres humains a lieu depuis début juillet de cette année à Yvoir en Belgique. Des raisons touristico-humanitaires sont évoquées par les organisateurs, qui tentent de justifier la présence de ces personnes dans le domaine de Champalle. La presse belge ne sait pas trop quoi penser, comme le quotidien Le Soir, qui se pose la question suivante : « Peut-on exposer des Pygmées? »

L’histoire de la Belgique est empreinte d’un lourd passé colonial. Durant toute cette période, de la fin du XIXème siècle à plus récemment, lors de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, la réponse à la question était clairement « oui », puisque des villages congolais étaient exposés pour le grand plaisir de millions de visiteurs.

Alors que la propagande coloniale n’a plus de raison d’être, on évoque maintenant des raisons humanitaires. Doit-on y voir des similitudes?

Les zoos humains ont profondément marqué les consciences, entre autres, belges. Il y a « nous » et « eux ». Aujourd’hui, en 2002, ces pratiques malsaines se perpétuent. On a apparemment toujours tendance à répondre par l’affirmative à la question.

Il faut arrêter d’organiser des expositions d’êtres humains. Aucune raison valable ne les justifie, et tant qu’elles existeront, le processus de décolonisation mentale des Belges n’évoluera pas.

Patrick Cloos, www.cobelco.org

Juillet 2002

Liens vers les articles sur le sujet du journal Le Soir :

"Peut-on exposer des pygmées" et "les gens font demi-tour"

A lire également en rapport avec le sujet: Zoos humains: de la vénus hottentote aux reality shows, Bancel et al., éd.la découverte, 2002